lundi 18 décembre 2017

Conte de Noël : Les chaussons renard

Ou comment est née cette aventure de partage...

Il faut que je vous raconte comment tout a commencé.

Remontons dans le temps.... Allez, zouuu! tous dans la Doloriane, retour 4 ans plus tôt. Allez, Doc', c'est parti!!!

Celles et ceux qui sont allés voir ma boutique Etsy ont sûrement remarqué que ma photo de profil étaient en fait... des pieds!
Des pieds chaussés tout de même, et oui, des chaussons renard!...
Un coup de coeur de ma fille, qui croit dur comme fer que je sais, ou peux tout faire.

Ma fille, étudiante à Aix en Provence, à l'époque, ne pouvait pas revenir souvent à la maison, seulement aux vacances (ah! le prix du billet de train!! et les retards SNCF!!!!). 
La veinarde, la vie est agréable là-bas! J'ai bien apprécié les quelques fois où nous y sommes allés, quatre fois en fait, pour la déménager à chaque rentrée et fin d'année. Aix et ses rues piétonnes, son petit marché, sur la place de la Mairie, avec ses parfums d'épices et l'accent du Sud.... Ah! quel bonheur!...

Bon revenons à nos chaussons.

Quand elle revenait, c'était l'occasion de me faire partager ses découvertes coups de cœur trouvées sur le net, et de me faire quelques requêtes.
Ce jour là, elle m'a montré ces chaussons renard, vu sur un site dont j'ai oublié le nom, et que je ne retrouve plus, désolée.



- Oh! Regardes, maman, ils sont trop beaux!!!!! J'aimerai bien en avoir! Tu peux m'en faire?
- Heu... Oui, t'as que ça? juste une photo? Aïe, quel défi!

Après l'avoir regardé, j'ai fait une capture, agrandi, observé, j'ai laissé passer 6 mois au moins avant de me décider.
J'avais bien une idée, je lui ferai en laine, couleur renard. (Ça tombait bien, j'en avais un reste de pelote, récupéré chez ma mère, reste d'un pull tricoté pour mon père. Il serait bien employé!)
Mais pour le reste....pfffff!, la façon de procéder, mais surtout la semelle, j'avais aucune idée!!!. Je crois bien qu'elle a compris qu'elle ne les aurait pas rapidement, même peut être jamais...

 Noël arrivant, j'ai décidé que j'allais lui en faire cadeau. Il me fallait ça pour me booster : une date butoir.  Je me suis donc lancée.
 J'ai repris la photo, zieuter à m'en faire larmoyer, puis j'ai fait un patron papier du dessus de pied, modèle pris sur mes chaussons, et c'était parti! tout au feeling! Le reste est venu en faisant, tout naturellement. 

 Pour la semelle, j'ai acheté une paire de "chaussons-claquettes", je sais pas comment appeler ça, ces chaussons qui se déforment très vite, composé d'une semelle et juste d'une bande de tissu mousse sur le dessus, à 1€ chez Babou.
 Pour la semelle j'ai remis une protection en tissu molleton roux. Là encore ça tombait bien, j'avais un morceau assez grand, provenant d'un sac de chutes de tissu que m'avait donné une voisine il y a quelques années. Eh oui, je suis écureuil, ou fourmi, comme vous voulez. Je garde tout, tout se recycle!!!
 Un peu de molleton blanc (de récup aussi) pour l'intérieur des oreilles, laine noire pour la broderie du nez, 2 boutons pour les yeux (récup bien sûr), et voilà une paire de chaussons personnalisés, fait de pas grand chose, mais avec amour.
Et j'ai pu lui déposer sous le sapin, comme prévu.

      Les voici :


Elle les a adorés et les a baptisés "Mystère" et "Boule de gomme"!
J'avais bien bossé, quand même! 3 ans après, ils sont toujours en vie...

Et depuis, elle ne cesse de me pousser à éveiller ma créativité, et de partager.
Elle a raison, j'ai réussi des choses que je n'aurais pas cru pouvoir faire.
Et grâce à elle, vous en profiterez aussi!!

 Joyeux Noël à toutes et tous!

2 commentaires:

  1. Trop chou, j'adore les renards ils sont juste top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Faits sur mesure, personnalisés, un seul exemplaire. Ma fille adore aussi!

      Supprimer